
Montréal, le 1er octobre 2025 – Documentalistes Canada lance aujourd’hui sa branche montréalaise avec la publication de notes citoyennes rédigées par nos membres de la communauté nouvellement formés, en partenariat avec le média Pivot.
L’objectif? Former des citoyen·nes pour couvrir les assemblées publiques. Des conseils d’arrondissements aux commissions permanentes, les Documentalistes porteront un œil attentif à ces réunions où les élu·es décident de l’avenir de Montréal. Ils et elles partageront des comptes rendus contenant des informations pertinentes, digestibles et factuelles, en travaillant main dans la main avec des journalistes professionnels qui vérifieront les faits rapportés.
Le tout sera publié sur le site de Pivot et la page « Montréal » de Documentalistes Canada. Notre guide pratique sert de fondement à notre démarche, et d’autres ressources sont disponibles sur le site internet pour quiconque souhaite les utiliser.
À Montréal, la formation de membres de la communauté a débuté avec quatre camelots collaborant avec le magazine L’Itinéraire. Après avoir suivi la formation, ils ont commencé à documenter des assemblées publiques, comme le Conseil d’arrondissement de Ville-Marie du 9 septembre et le débat électoral municipal du 16 septembre organisé à l’Institut du Nouveau Monde.
Pour Agathe Melançon, camelot et Documentaliste, cette expérience permet de « voir comment les politiciens pensent et comment se déroulent un conseil d’arrondissement ou un débat ». Elle souligne que les notes produites « vont à l’essentiel sur des sujets-clés, des préoccupations citoyennes, et incluent les réponses des politiciens et responsables des dossiers », offrant ainsi un outil pour « comprendre dans quel monde nous vivons et comment on peut s’impliquer, se regrouper pour une cause ».
Gabriel Lavoie, aussi camelot et Documentaliste, estime que l’expérience ouvre de nouvelles perspectives : « Beaucoup de gens vont être informés de ce qui se passe, et ça va peut-être
me faire grandir dans mon métier ».
Les formations se sont poursuivies avec des jeunes du quartier Mercier-Est en collaboration avec Solidarité Mercier-Est, et d’autres sont projetés, notamment dans le Faubourg Saint
Laurent avec la table de concertation locale.
Pourquoi maintenant?
Les 108 organismes de presse locaux fermés au Québec depuis 2008 et les compressions régulières dans les salles de nouvelles le rappellent : l’information locale est plus que jamais sous pression. La confiance envers les médias est aussi au plus bas, avec près d’un Québécois sur deux pensant certain ou probable que les médias traditionnels manipulent l’information.
Face à ces crises, l’implication des communautés constitue un levier pour rebâtir des liens de confiance abîmés en co-produisant des informations pertinentes et ancrées dans les réalités locales.
Documentalistes Canada accompagne ainsi la transformation du rôle des médias qui, en plus de leur mission essentielle de chien de garde de la démocratie, s’engagent à outiller les citoyen·nes pour participer pleinement à la vie démocratique.
Les comptes rendus des Documentalistes, qui aspirent à devenir une nouvelle archive d’information civique, sont réutilisables sous la licence Creative Commons et constituent ainsi un nouvel outil pour tout·e journaliste souhaitant nourrir ses reportages.
Des partenaires engagés
Cet élargissement de Documentalistes Canada n’aurait pas été possible sans l’engagement de Pivot, de l’Université Concordia, et de partenaires dans la communauté, en particulier L’Itinéraire, la Table de concertation du Faubourg Saint-Laurent et Solidarité Mercier-Est.
Nous remercions la Coalition montréalaise des Tables de quartier et sa coordonnatrice des activités, Joakim Lemieux, qui soutiennent le développement de cette initiative depuis de nombreux mois.
Nous avons également pu compter sur l’appui du réseau Documenters / Documentalistes Canada, notamment nos collègues à Toronto, en Alberta et en Nouvelle-Écosse, qui œuvrent au développement de leurs sites respectifs et au renforcement du réseau commun, ainsi que Max Resnik, directeur de la croissance pour Documenters.org aux États-Unis.
Enfin, nous remercions la Fondation Inspirit, dont le financement a permis le lancement du site montréalais, ainsi que le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, qui a renouvelé et élargi son appui à Documentalistes Canada.
Vous voulez en savoir plus? Poser une question? Collaborer?
documenters-canada@concordia.ca
À propos de Documentalistes Canada :
La mission de Documentalistes Canada est d’outiller les citoyen·nes pour qu’ils et elles s’engagent dans leur communauté d’une nouvelle façon, tout en améliorant la quantité et la qualité des nouvelles et des informations locales, et en œuvrant pour une plus grande responsabilisation des élu·e·s. Nous accomplissons cette mission en formant et rémunérant des membres de la communauté pour documenter des réunions publiques en partenariat avec des organismes de presse et des organisations communautaires. À travers son volet de recherche, Documentalistes Canada contribue à un corpus de littérature grandissant, qui a déjà montré que les notes produites par Documenters sont souvent plus accessibles que les procès-verbaux officiels et peuvent favoriser une plus grande participation civique.