Documentalistes Canada reçoit une nouvelle subvention pour poursuivre sa croissance à travers le pays

Notre équipe à l’Université Concordia, à Montréal, est ravie d’annoncer que Documentalistes Canada a obtenu une subvention de développement de partenariat de près de 200 000 $ du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour poursuivre sa croissance au Canada au cours des trois prochaines années.

Cette subvention s’appuie sur une précédente subvention de partenariat entre l’Université Concordia et The Green Line, un média hyperlocal primé basé à Toronto. Le projet a également été soutenu par la Fondation Inspirit. Ce nouveau financement marque une étape importante pour nous, alors que nous élargissons notre portée et approfondissons notre impact auprès de nouvelles communautés.

Documentation en cours

Partout au Canada, les effets néfastes du déclin de l’information locale se font sentir. L’accès réduit à une information fiable accentue la déconnexion entre les citoyen·nes et les décisions qui influencent leur quotidien, fragilisant ainsi le tissu social. Inspiré de Documenters.org aux États-Unis, Documentalistes Canada a été lancé en septembre 2024 pour répondre à cet enjeu.

Notre mission : outiller les citoyen·nes afin qu’ils et elles s’engagent autrement dans leur communauté, tout en améliorant la quantité, la qualité et la fiabilité de l’information locale, et en renforçant la reddition de comptes des instances publiques.

Depuis le lancement à Toronto, The Green Line a formé 7 Documentalistes pour couvrir des réunions municipales et des consultations publiques, avec à ce jour 33 comptes rendus publiés et 23 courtes vidéos basées sur ceux-ci. Ce que nous avons appris servira à bonifier notre formation, nos supports de formation et nos pratiques d’ancrage communautaire dans cette phase d’élargissement du projet.

Vous pouvez en apprendre davantage sur notre processus de formation et consulter des ressources pour créer votre propre programme Documentalistes sur notre site web.

Nos priorités

Grâce à ce nouveau financement, nous sommes enthousiastes à l’idée de renforcer notre travail à Toronto, en partenariat avec The Green Line, de développer notre site montréalais, actuellement en cours de création avec Pivot Média, avec l’appui d’une subvention de la Fondation Inspirit, et d’étendre le programme à une communauté rurale, en partenariat avec le Crowsnest Pass Herald en Alberta.

Le financement comprend également un soutien accru à la recherche sur Documentalistes Canada, qui contribuera à élaborer des théories sur les façons dont les organisations peuvent favoriser la participation citoyenne et la confiance envers les nouvelles et l’information locale.

Un projet collectif

La mise en oeuvre de Documentalistes Canada et l’obtention de ce deuxième cycle de financement n’auraient pas été possibles sans l’engagement de nos partenaires. The Green Line, à Toronto, a joué un rôle clé dans le déploiement du projet pilote.

Nous remercions chaleureusement l’équipe de The Green Line, Anita Li, Sebastian Tansil, Yara El Murr et James Westman, pour leur travail sur le terrain.

Nicole Blanchett, de l’Université Métropolitaine de Toronto, est co-chercheuse principale sur cette subvention et a été d’un soutien précieux.

Max Resnik, Director of Growth du réseau Documenters à City Bureau, aux États-Unis, nous a généreusement partagé son temps et ses ressources, nous permettant de tirer des enseignements du travail inspirant mené dans les 25 sites Documenters aux États-Unis.

Ce n’est qu’un début, et nous aimerions beaucoup vous entendre. Si vous souhaitez accueillir Documentalistes dans votre communauté, collaborer avec nous ou simplement en apprendre davantage, écrivez-nous à : documenters-canada@concordia.ca.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *